mercredi 5 avril 2017

ADIEU LYCÉE NAHDA ?



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LE  DOSSIER DE « RENAISSANCES »

ADIEU LYCEE NAHDA ?

 


Vous le savez maintenant après avoir lu l’introduction de l’interview du directeur du lycée : le lycée Nahda risque d’être fermé définitivement. A notre dernière visite en février 2014, rien n’avait changé. En interrogeant quelques personnes concernées, la réponse reste la même : Rien à signaler. Durant les jours de grève, l’un des leitmotivs des grévistes était qu’il ne fallait pas fermer cet établissement car il avait aidé à former plusieurs cadres brillants de notre pays. On a parlé notamment de M.Tajeddine Baddou, ex-ambassadeur du Maroc. L’équipe de « Renaissances » a décidé de participer à cette  condamnation de la possible fermeture de ce lieu de savoir : elle a contacté certains anciens élèves de ce lycée qui ont réussi leurs études et leur a donné la parole.  Un questionnaire de 10 questions a été adressé à chacun par mail. Voici leurs réponses. 



 



Ali Fallous 





Q1 – Bonjour.  Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1- Je m’appelle Ali Fallous, professeur de l’enseignement supérieur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès. Désolé de ne pas accéder à ta demande de non-modestie, mais fort brièvement :
1992 : Doctorat, Nouveau Régime - Sorbonne (René Descartes) – Paris
« Interactions verbales et messages écrits au sein de la communauté maghrébine vivant en France. Les marchés parisiens de Montreuil et de Belleville comme lieu d’enquête. »
1999 : Doctorat d’Etat en Linguistique – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université Moulay Ismaïl – Meknès – Maroc
« Pour une approche socio-pragmatique de l’ethos conversationnel. Situations endolingue, bilingue et exolingue. »
Responsable de projet de filière « Langues Appliquées et Informatique »
Membre des groupes de recherches :
- Langages, textes et discours – Faculté Lettres et Sciences Humaines, Meknès.
- GRAL (Groupe de recherche Art et littérature) – F L S H, Meknès.
- GRLP (Groupe de recherche linguistique et pédagogique) – F L S H, Meknès - membre permanent.
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2- J’ai étudié au lycée Nahda de 1980 à 1983
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3-  Je pense que je travaillais suffisamment bien.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4- Je garde de cette période passée au lycée Nahda de très bons souvenirs. En fait, c’est durant cette période que j’ai appris à devenir grand.
Q5 - Quel est votre plus beau souvenir? (dans ce lycée)
R5- Mon plus beau souvenir c’est quand on a fêté le « père cent » malgré le refus du directeur de l’établissement.
Q6 - Le plus mauvais?
R6- Le plus mauvais souvenir c’est quand on a été obligé de boycotter les cours lorsque la direction nous avait privé d’un excellent professeur de philosophie.
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
R7- Enormément, c’est avec bonheur que je me souviendrai toujours de M. Jertit, professeur d’anglais, M. Attaouinna, professeur d’histoire-géo, M. Asouline, professeur d’anglais, M. Fallet, professeur de français pour ne citer que ceux-ci…
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8-  J’espère de tout cœur que ce n’est qu’une fausse rumeur, pour la simple raison que j’ai l’intime conviction que fermer un lieu de culture est synonyme de grave erreur.
Q9 - On parle de la création d'une association d'anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partant?
R9- Je ne peux qu’encourager une telle initiative.
Q10 - Une question que je n'ai pas posée et que vous auriez souhaité que je vous pose? 
R10 – Non, rien. Salut et merci.

                                                 
Mohammed Ikbal Rifki
  

Q1 - Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1 - Mohammed Ikbal Rifki, 35 ans
Co-Responsable de famille au capital inestimable (une grande fille de neuf mois !)
Sinon dans la vie je suis …
Responsable de service dans un laboratoire de thérapie génique « Région parisienne» 
Côté parcours…
2004 DESS : Génie moléculaire et cellulaire, Université de Lille.
2002 Maitrise de biologie cellulaire, option en génie génétique.
2000 Licence de biologie université Moulay Ismail Mèknès.
1996 Bac sciences expérimentales LycéNahda.
 Q2- Quand avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2 - Je fais partie de la promo 93- 96, sans doute un cru d’exception !
 Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
 R3 - A l’arrivée au lycée, un adolescent écervelé et immature … et à la sortie, un adulte, grâce à toutes les personnes que j’ai pu côtoyer (profs, camarades de classe et personnel administratif…). Côté études, je dirais élève plutôt débrouillard et volontaire
 PS : Pour le scoop, j’ai séché une heure  de cours en trois ans et je peux vous confirmer, chers lycéens (les profs en sont déjà convaincus), que sécher ses cours ne serre absolument à rien !
 Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda ?
 R4 – J’en garde l’acharnement des profs à faire de nous des Hommes et des Femmes détenteurs d’un projet professionnel et d’idées. Ce qui  m’a frappé le plus, c’est  toute cette énergie que ces personnes ont émise pour combler nos lacunes, et nous pousser vers l’avant … Certes, j’ai eu le déclic pendant  la dernière année du bac … ça s’appelle « Prise de conscience». Eh oui ! J’avais grandi en trois ans.
 Q5 - Quel est votre plus beau souvenir? (dans ce lycée)
 R5 - Vous l’auriez sans doute compris, c’était trois ans de bonheur. Des moments forts qui forgent la personnalité
 Q6 - Le plus mauvais?
 R6 - Sans objet.
 Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
 R7 - Par avance, désolé  d’avoir écorché vos nom et prénoms. Commençons par l’administration. Deux noms me sont restés gravés :
La crème de la crème Monsieur Abdellaoui et celui qui porte si bien son nom Monsieur Darif Abdellatif. Côté profs, je cite Mr.Mahdaoui, Mme Hamim, Mr El Youssi, Talbi, Mr El Aachourri, Mr Moutajaniya, Mme El Oudghirri Bouchra, Mme Aatchane, Abidou … Ils se reconnaîtront : c’étaient  mes profs de physique/arabe / français et sport …
 PS : De nombreux  visages  défilent devant mes yeux mais incapable de mettre un nom dessus.
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8 - La question n’est pas nouvelle, elle était déjà d’actualité il y 17 ans … avec le problème de fondation du lycée. A mon sens, il est nécessaire d’y voir plus clair et de couper court aux rumeurs et aux spéculations. Il  vaut mieux provoquer le débat avec les protagonistes (Municipalité, Académie …). A défaut, je me permets de rappeler que c’est aussi  le rôle du chef d’établissement de communiquer sur le sujet et de donner de la visibilité aux profs et aux élèves*.
*Ils sont majeurs (ou presque) pour pouvoir comprendre les enjeux de cette affaire.
 Q9 - On parle de la création d'une association d'anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partant?
 R9 - Une fois la lumière faite sur la situation, il faudrait être capable de raisonner avec objectivité :
  Accepter  la fermeture du lycée ou s’y opposer, mais à condition d’apporter des solutions alternatives.
 Q10 - Une question que j'ai pas posée et que vous auriez souhaité que je vous pose? Un conseil aux jeunes  lecteurs de ces lignes ?
R 10 - Sans vouloir me positionner comme donneur de leçon, je dirais qu’on trouve facilement 10 raisons pour ne pas faire des choses et  pour ne pas y arriver  et un petit nombre de personnes pour vous faire douter alors qu’il suffit d’y croire* et d’avoir de la volonté** pour déplacer des montages. 
* Personne ne le fera à votre place.
 ** Les profs sont là pour vous soutenir si besoin. 



                                                  
                                         

Tighboula Ghizlane



Q1 – Bonjour.  Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1 : Je m’appelle Tighboula Ghizlane,  j’ai 32 ans, je suis actuellement chargée de clientèle professionnelle à la BMCE BANK. Mon cursus scolaire et universitaire est comme suit :
En 2000 : BAC science expérimentales Lycée Nahda mention « assez bien ».
En 2002 : Diplôme universitaire de Technologie de l’Ecole Supérieur de Technologie MEKNES mention « très bien »
En 2004 : Diplôme supérieur en administration des affaires de l’Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management Agadir .
En2009 : Master en  Administration des Entreprises de l’Université MySmaïl, Meknès.
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2 : J’y ai étudié de 1997 à2000.
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3 : Cette question doit être posée à mes professeurs. Mais, je pense que j’étais une bonne étudiante, sérieuse, disciplinée et déterminée à  réussir mon parcours.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4 : J’en garde de très bons souvenirs.
Q5 - Quel est votre plus beau souvenir dans ce lycée ?
R5 : Il  y a tellement de beaux souvenirs. Mais je me rappelle  surtout de l’esprit de collaboration qui régnait entre les étudiants et la majorité des professeurs et de tous les moments de joie et de bonheur qui en naissaient.
Q6 - Le plus mauvais?
R6 : Je pense qu’il  n’y en a pas.
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
R7 : Oui, 2 professeurs m’ont beaucoup marqué, l’un est mon prof de physique (M.Temri) et l’autre mon prof de français (M.Mahdaoui) , ils n’ont pas cessé de m’encourager pour réussir et devenir ce que je suis maintenant, ils étaient là quand j’avais besoin d’eux pour m’écouter et me conseiller. A cette occasion j’aimerais leur dire «  Merci pour tout et j’espère que vous êtes fière de moi ».
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8 : Ce lycée est une partie de notre vie, de notre patrimoine. A chaque fois que je passe devant, je m’arrête et je commence à me rappeler tous ces merveilleux moments vécus. Sa fermeture veut dire la suppression d’une partie de notre vie, chose qu’on ne peut permettre surtout qu’il semble ne pas y avoir des raisons fondées et insolubles pour sa fermeture : il faut plutôt penser à sa rénovation.
Q9 - On parle de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partante?
R9 : Oui, j’aimerais bien faire partie de cette association et lutter contre la fermeture du notre lycée. Ce sera avec grand plaisir.
Q10 - Une question que j'ai pas posée et que vous auriez souhaité que je vous pose?
R10 – Non.

  
Zerouali Mamdouh Nabila




Q1 - Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1 – Je m’appelle Zerouali Mamdouh Nabila. Après le lycée, j'ai intégré l'ENCG de Settat où j'ai étudié pendant 4 ans. J'ai intégré par la suite un cabinet d'audit et d'expertise comptable international. Actuellement, je suis directrice administrative et financière d'un groupe de sociétés opérant dans les secteurs agro-alimentaire et agro-industriel.       
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée nahda?
R2 - Entre 1996 et 1998.
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3 - Une élève très studieuse et disciplinée.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4 - Un passage très formateur et je ne parle pas uniquement des études et des programmes. J'ai eu la chance d'avoir des professeurs motivés qui aiment leur métier et qui ont su nous communiquer une certaine rigueur dans notre vie.
Q5 - Quel est votre plus beau souvenir?
R5 - Le jour de l’affichage des résultats du bac.
Q6 - Le plus mauvais?
R6 - Pas de jour mauvais dans mes souvenirs
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marquée?
 R7 - Mon prof de français de 2ème année (M.Mahdaoui), mon prof d'anglais de 3ème année (feu M.Ousalah) et mon prof de sciences naturelles de 3ème année (M.Boutajaniya).
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8 - Je suis choquée car au moment où notre pays souffre d'un manque flagrant d'infrastructures pour accueillir un nombre de plus en plus croissant d’élèves et au moment où l'on parle d'une réforme globale de l'enseignement, aller fermer un lycée est une décision de non-sens pour moi.
Q9 - On parle de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partante?
R9 - Partante et très impliquée.
Q10 - Une question que je n’ai pas posée et que vous auriez souhaité que je la pose? Et sa réponse.
R10 - C’est la question suivante : Quel avantages présente selon vous le lycée Nahda par rapport à d'autres grands lycées de Meknès ? Ma réponse : Évoluer dans une structure plus petite présente l'avantage certain de bénéficier d'une relation de proximité avec les professeurs et le corps d'encadrement. 
Bien au contraire au lieu de fermer le lycée, il faudrait le transformer en LYCÉE MODÈLE accueillant les élèves présentant les meilleures profils et notes.




Boukrab Oumnia



Q1 – Bonjour, présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1: Je suis Boukrab Oumnia.  J'ai 22ans.  J'ai obtenu mon bac à l'âge de 17ans en 2008 en sciences de la vie et de la terre avec mention AB. Après, j'ai eu mon DUT en techniques de commercialisation et de communication de l'EST Meknès en 2010 avec mention AB. Après avoir passé des entretiens pour différentes licences professionnelles, j'ai été admise à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Rabat-Souissi en LP de transport logistique et supplychain management, ce qui m'a permis après de faire un master spécialisé en marketing et management commercial à la même faculté, master soutenu avec succés (14/20) le 25 octobre dernier.
(LP signifie une licence professionnelle, je vais soutenir en mois d'octobre inchaalah. l'intitulé de mon master: Marketing et  management commercial.N.d.l.r).
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2: J'ai fait ma 1ère et 2éme année de lycée au lycée Nahda et c'était entre  2005 et 2007.
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3: J'étais une élève studieuse.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4: Franchement,  j'aurais aimé pouvoir revenir en arrière pour revivre tous les moments que j'ai passés dans ce lycée. Mais je me rappelle encore que j'aimais l'architecture du  lycée, les classes étaient spacieuses et ensoleillées. A la récréation, on se retrouvait tous à la cour pour parler et rigoler pendant 15min.
Q5 - quel est votre plus beau souvenir dans ce lycée ?
R5: A vrai dire, je garde plein de beaux souvenirs de mon passage dans ce lycée. Je garde en mémoire surtout le geste que mon prof de Français de 1èreannée  a fait à la fin de l’année : il a remis des prix aux premiers de la classe. J'étais classée 3eme et j’ai eu un CD où étaient gravés des tubes magnifiques de chanson française et un roman. Le prof s’appelait M.Mahdaoui.
Q6 - Le plus mauvais?
R6: Le plus mauvais souvenir, c'est la séance d’éducation sportive : Nous avions une prof qui était vraiment sévère. Si mes souvenirs sont bons, la prof s'appelait : Mme Bellekbir.
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?     
 R7-   Durant les deux années que j'ai passées dans ce lycée, deux profs m'ont marquée, mon prof de Français monsieur NabilMahdaoui et madame Fechtali, prof d'anglais,. Il y avait aussi madame Samya El Aouni, prof de français. Vraiment, j'adorais assister à leurs cours : c'était enrichissant et leur méthode de travail était excellente.
Q8 - beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8- Cela  fait mal au cœur d'entendre ça. Fermer tout un lycée n'est pas agréable car c'est aussi enterrer plein de souvenirs. Ceci  va causer sûrement un encombrement aux lycées Mly Ismail et LallaAmina, proches du lycée Nahda.
Q9 - On parle de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partante?
R9: OUI je suis partante de tout cœur.
Q10 - Une question que j'ai pas posée et que vous auriez souhaité que je vous pose?
  R10- J'aurais aimé que vous me demandiez ce que je pense qu'il manquait a ce lycée. Parce que je me rappelle qu'on avait plein d'heures creuses, et que, du coup, on se retrouvait à la porte, donc je crois que ça aurait été préférable d'avoir des ateliers et de faire des activités culturelles pour passer le temps.


                            

Mohammed Zidane


Q1 - Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1- Je m’appelle Mohammed Zidane. Modestement, j’ai un doctorat en langue et littératures Arabes, spécialité théâtre. J’ai été aussi élu communal et député parlementaire au nom de l’O.A.D.P. Depuis mes années de fac, et même avant, j’ai été un fervent militant d’extrême gauche et j’ai été emprisonné à cause de ça. J’enseigne maintenant au C.R.M.E (centre régional des métiers de l’enseignement). Ah, j’ai oublié, j’ai aussi été le gardien de but de l’équipe du Najah de Meknès.
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée nahda?
R2- Entre 1981 et 1984.
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3 – Un élève normal, assidu mais, aussi, avec son lot de bêtises.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4 – En résumé : un moyen de décrocher mon baccalauréat, des amis chers que je garde encore, des profs qui m’ont marqué (et que j’ai rejoint au CRME) et , surtout, une époque effervescente de ma vie où j’ai beaucoup appris (sports et études) en grande partie grâce à des profs brillants et consciencieux.
Q5 - Quel est votre plus beau souvenir?
R5 – De loin, mon meilleur souvenir est le suivant : ça s’était passé un jour, en 6ème lettres modernes (1ère aujourd’hui), pendant le cours d’histoire-géographie avec Mme El Ouafa chez qui j’étais le meilleur élève. A cette époque, le Maroc vivait une campagne électorale. N’ayant pas encore accompli mon service militaire à cette époque, je lui demandai s’il existait une base militaire américaine à El Hajeb. Elle, me répondit alors : « ça se voit que tu as beaucoup mangé… ». D’une manière ironique elle me demandait de ne pas m’occuper de politique. Elle a rajouté :  « Justement, avec la grosse voix que tu as, tu ne seras utile que pendant la campagne électorale ! ». M.Zidane avait et a encore une voix très grave. NDLR.
Q6 - Le plus mauvais?
R6 – Le jour de l’annonce des résultats du bac, je sus qu’un ami très proche et bon élève de surcroît, l’avait rat. Il s’appelle Badish. J’étais très triste, malheureux. Heureusement, il l’a reçu l’année d’après.
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
R7 – M.Mustapha Lyoussi prof de philo pour sa manière d’enseigner et  surtout, surtout M.Bellhachmi, prof d’hitoire-géo car c’est lui qui avait remarqué mes penchants pour la culture et la politique. De plus, c’est lui qui m’a fait inscrire, moi et d’autres élèves, dans le ciné-club de Meknès. De là est née ma passion pour le cinéma. J’aimerais dire que cette passion m’habite jusqu’à aujourd’hui et que pendant mes longues années de chômage après avoir décroché une licence es lettres, elle m’a beaucoup aidé quand j’ai ouvert une boutique de location de cassettes vidéo dans mon quartier (Sidi Ameur). J’ai ainsi pu mettre à la disposition de mes clients ( en majorité des élèves et des étudiants) les films des grands maîtres du cinéma comme Fellini, Chahine, Coppola… D’un autre côté, c’est cet illustre prof qui m’a fait connaitre l’idéologie de gauche (socialisme, communisme…). Il y a aussi M.Bizrane (prof d’arabe). Il enseignait tellement bien qu’il m’a fait aimer et adorer quelque chose que je n’aimais pas beaucoup avant et c’est grâce à lui que j’ai entrepris mes études en L.L.Arabes et même que je suis encore un grand consommateur de romans, recueils de poésie…en Arabe. Il y a aussi M.Lhimmer Abdeslam, illustre prof de philo. J’avoue aussi que j’ai été très agréablement surpris quand j’ai découvert 2 ou 3 ans après, à la fac que c’était un grand militant politique de gauche. Son côté militant de gauche, il le cachait très bien en classe : Aucun élève ne le soupçonnait ! J’ajouterais aussi M.Jertite, prof d’anglais.
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
Q8 – Je regrette beaucoup cette initiative si jamais elle est définitive. Je la regrette  parce que ce lycée a toujours été un « générateur » de citoyens conscients et ambitieux. De plus, j’espère que c’est encore le cas de nos jours, la majorité des profs étaient des intellectuels qui nous enseignaient peut-être, mais surtout qui nous éduquaient et nous poussaient à devenir des citoyens soucieux du bien de leurs concitoyens et de leur pays.
Q9 - On parle de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partant?
R9 - Bien-sûr, je suis preneur !
Q10 - Une question que je n’ai pas posée et que vous auriez souhaité que je la pose? Et sa réponse.
R10 – Non. Mais, j’aimerais juste parler d’un ami qui était aussi un camarade pendant ces années au lycée. Il me précédait d’une année. J’aimerais avoir une pensée forte pour lui puisqu’il est mort maintenant. Il était et est resté après l’exemple du bon élève, brillant, intelligent, modeste, avec un sens fin de l’humour, serviable….paix à ton âme cher Mohcine El Aouni.




1 commentaire:

  1. Que des bons souvenirs,
    j'ai fait toute ma scolarité (primaire et secondaire) au lycée NAHDA pour finir avec un doctorat en médecine et un doctorat d'etat en immuno-hemato-oncologie.
    Enseignant chercheur, j'ai su et profité de ce bonheur pedagogique qui m'a été inculqué pendant mon grand passage dans cet établissement qui n'a génèré que des somités à mon époque.
    Alors, c'est avec fièreté que je rédige ces mots pour dire un GRAND merci à mes profs et mes amis de l'époque passée et présente.
    Merci pour le blogue.

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