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LE DOSSIER DE
« RENAISSANCES »
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ADIEU LYCEE NAHDA ?
Vous le savez maintenant après avoir
lu l’introduction de l’interview du directeur du lycée : le lycée
Nahda risque d’être fermé définitivement. A notre dernière visite en février
2014, rien n’avait changé. En interrogeant quelques personnes concernées, la
réponse reste la même : Rien à signaler. Durant les jours de grève, l’un
des leitmotivs des grévistes était qu’il ne fallait pas fermer cet établissement
car il avait aidé à former plusieurs cadres brillants de notre pays. On a parlé
notamment de M.Tajeddine Baddou, ex-ambassadeur du Maroc. L’équipe de
« Renaissances » a décidé de participer à cette condamnation de la possible fermeture de ce
lieu de savoir : elle a contacté certains anciens élèves de ce lycée qui ont réussi
leurs études et leur a donné la parole.
Un questionnaire de 10 questions a été adressé à chacun par mail. Voici
leurs réponses.
![]() | |||
Ali Fallous |
Q1 – Bonjour. Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1- Je m’appelle Ali Fallous, professeur de
l’enseignement supérieur à la faculté des lettres et des sciences humaines de
Meknès. Désolé de ne pas accéder à ta demande de non-modestie, mais fort
brièvement :
1992 : Doctorat, Nouveau Régime -
Sorbonne (René Descartes) – Paris
« Interactions verbales et
messages écrits au sein de la communauté maghrébine vivant en France. Les
marchés parisiens de Montreuil et de Belleville comme lieu d’enquête. »
1999 : Doctorat d’Etat en
Linguistique – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université Moulay
Ismaïl – Meknès – Maroc
« Pour une approche
socio-pragmatique de l’ethos conversationnel. Situations endolingue, bilingue
et exolingue. »
Responsable de projet de filière
« Langues Appliquées et Informatique »
Membre des groupes de recherches :
- Langages, textes et discours –
Faculté Lettres et Sciences Humaines, Meknès.
- GRAL (Groupe de recherche Art et
littérature) – F L S H, Meknès.
- GRLP (Groupe de recherche
linguistique et pédagogique) – F L S H, Meknès - membre permanent.
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2- J’ai étudié au lycée Nahda de 1980 à 1983
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3- Je pense que
je travaillais suffisamment bien.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée
Nahda?
R4- Je garde de cette période passée au lycée Nahda de
très bons souvenirs. En fait, c’est durant cette période que j’ai appris à
devenir grand.
Q5 - Quel est votre plus beau souvenir? (dans ce
lycée)
R5- Mon plus beau souvenir c’est quand on a fêté le
« père cent » malgré le refus du directeur de l’établissement.
Q6 - Le plus mauvais?
R6- Le plus mauvais souvenir c’est quand on a été
obligé de boycotter les cours lorsque la direction nous avait privé d’un
excellent professeur de philosophie.
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de
l'administration qui vous ont marqué?
R7- Enormément, c’est avec bonheur que je me
souviendrai toujours de M. Jertit, professeur d’anglais, M. Attaouinna,
professeur d’histoire-géo, M. Asouline, professeur d’anglais, M. Fallet,
professeur de français pour ne citer que ceux-ci…
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de
ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8- J’espère de
tout cœur que ce n’est qu’une fausse rumeur, pour la simple raison que j’ai
l’intime conviction que fermer un lieu de culture est synonyme de grave erreur.
Q9 - On parle de la création d'une association
d'anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet éventuel projet.
Etes-vous partant?
R9- Je ne peux qu’encourager une telle initiative.
Q10 - Une question que je n'ai pas posée et que
vous auriez souhaité que je vous pose?
R10 – Non, rien. Salut et merci.
R10 – Non, rien. Salut et merci.
Q1 -
Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1 - Mohammed
Ikbal Rifki, 35 ans
Co-Responsable
de famille au capital inestimable (une grande fille de neuf mois !)
Sinon dans
la vie je suis …
Responsable
de service dans un laboratoire de thérapie génique « Région
parisienne»
Côté
parcours…
2004
DESS : Génie moléculaire et cellulaire, Université de Lille.
2002
Maitrise de biologie cellulaire, option en génie génétique.
2000 Licence
de biologie université Moulay Ismail Mèknès.
1996 Bac
sciences expérimentales LycéNahda.
Q2- Quand
avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2 - Je
fais partie de la promo 93- 96, sans doute un cru d’exception !
Q3
- Quel genre d'élève étiez-vous?
R3 - A
l’arrivée au lycée, un adolescent écervelé et immature … et à la sortie, un
adulte, grâce à toutes les personnes que j’ai pu côtoyer (profs, camarades de
classe et personnel administratif…). Côté études, je dirais élève plutôt
débrouillard et volontaire
PS :
Pour le scoop, j’ai séché une heure de cours en trois ans et je peux vous
confirmer, chers lycéens (les profs en sont déjà convaincus), que sécher ses
cours ne serre absolument à rien !
Q4
- Que gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda ?
R4 –
J’en garde l’acharnement des profs à faire de nous des Hommes et des Femmes
détenteurs d’un projet professionnel et d’idées. Ce qui m’a frappé le
plus, c’est toute cette énergie que ces personnes ont émise pour combler
nos lacunes, et nous pousser vers l’avant … Certes, j’ai eu le déclic
pendant la dernière année du bac … ça s’appelle « Prise de
conscience». Eh oui ! J’avais grandi en trois ans.
Q5
- Quel est votre plus beau souvenir? (dans ce lycée)
R5 -
Vous l’auriez sans doute compris, c’était trois ans de bonheur. Des moments
forts qui forgent la personnalité
Q6
- Le plus mauvais?
R6 -
Sans objet.
Q7
- Y a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
R7 -
Par avance, désolé d’avoir écorché vos nom et prénoms. Commençons par l’administration.
Deux noms me sont restés gravés :
La crème de
la crème Monsieur Abdellaoui et celui qui porte si bien son nom Monsieur Darif
Abdellatif. Côté profs, je cite Mr.Mahdaoui, Mme Hamim, Mr El Youssi,
Talbi, Mr El Aachourri, Mr Moutajaniya, Mme El Oudghirri
Bouchra, Mme Aatchane, Abidou … Ils se reconnaîtront : c’étaient mes profs de physique/arabe / français et
sport …
PS :
De nombreux visages défilent devant mes yeux mais incapable de
mettre un nom dessus.
Q8 - Beaucoup
de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en
pensez-vous?
R8 - La question n’est pas nouvelle, elle
était déjà d’actualité il y 17 ans … avec le problème de fondation du lycée. A mon sens, il est nécessaire d’y voir
plus clair et de couper court aux rumeurs et aux spéculations. Il vaut mieux
provoquer le débat avec les protagonistes (Municipalité, Académie …). A défaut,
je me permets de rappeler que c’est aussi le rôle du chef d’établissement
de communiquer sur le sujet et de donner de la visibilité aux profs et aux
élèves*.
*Ils sont majeurs (ou presque) pour
pouvoir comprendre les enjeux de cette affaire.
Q9
- On parle de la création d'une association d'anciens élèves du lycée Nahda
afin de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partant?
R9 -
Une fois la lumière faite sur la situation, il faudrait être capable de
raisonner avec objectivité :
Accepter la fermeture du lycée ou
s’y opposer, mais à condition d’apporter des solutions alternatives.
Q10 -
Une question que j'ai pas posée et que vous auriez souhaité que je vous pose? Un
conseil aux jeunes lecteurs de ces lignes ?
R 10 - Sans
vouloir me positionner comme donneur de leçon, je dirais qu’on trouve
facilement 10 raisons pour ne pas faire des choses et pour ne pas y
arriver et un petit nombre de personnes pour vous faire douter alors
qu’il suffit d’y croire* et d’avoir de la volonté** pour déplacer des
montages.
* Personne
ne le fera à votre place.
** Les profs sont là pour vous soutenir si
besoin.
![]() |
Tighboula Ghizlane |
Q1 – Bonjour. Présentez-vous
(de préférence sans modestie).
R1 :
Je m’appelle Tighboula Ghizlane, j’ai 32
ans, je suis actuellement chargée de clientèle professionnelle à la BMCE
BANK. Mon
cursus scolaire et universitaire est comme suit :
En
2000 : BAC science expérimentales Lycée Nahda mention « assez
bien ».
En
2002 : Diplôme universitaire de Technologie de l’Ecole Supérieur de
Technologie MEKNES mention
« très bien »
En
2004 : Diplôme supérieur en administration des affaires de l’Institut
Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management Agadir .
En2009 :
Master en Administration des Entreprises de l’Université MySmaïl, Meknès.
Q2- Quand avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2 :
J’y ai étudié de 1997 à2000.
Q3 - Quel genre d'élève étiez-vous?
R3 :
Cette question doit être posée à mes professeurs. Mais, je pense que j’étais
une bonne étudiante, sérieuse, disciplinée et déterminée à réussir mon
parcours.
Q4 - Que gardez-vous de cette période passée au lycée
Nahda?
R4 :
J’en garde de très bons souvenirs.
Q5 - Quel est votre plus beau souvenir dans ce
lycée ?
R5 :
Il y a tellement de beaux souvenirs. Mais je me rappelle surtout de l’esprit de collaboration qui
régnait entre les étudiants et la majorité des professeurs et de tous les
moments de joie et de bonheur qui en naissaient.
Q6 - Le plus mauvais?
R6 :
Je pense qu’il n’y en a pas.
Q7 - Y a-t-il des profs ou des membres de
l'administration qui vous ont marqué?
R7 :
Oui, 2 professeurs m’ont beaucoup marqué, l’un est mon prof de physique
(M.Temri) et l’autre mon prof de français (M.Mahdaoui) , ils n’ont pas cessé de
m’encourager pour réussir et devenir ce que je suis maintenant, ils étaient là
quand j’avais besoin d’eux pour m’écouter et me conseiller. A cette occasion
j’aimerais leur dire « Merci pour tout et j’espère que vous êtes fière de
moi ».
Q8 - Beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une
fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
R8 :
Ce lycée est une partie de notre vie, de notre patrimoine. A chaque fois que je
passe devant, je m’arrête et je commence à me rappeler tous ces merveilleux
moments vécus. Sa fermeture veut dire la suppression d’une partie de notre vie,
chose qu’on ne peut permettre surtout qu’il semble ne pas y avoir des raisons
fondées et insolubles pour sa fermeture : il faut plutôt penser à sa
rénovation.
Q9 - On parle de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet
éventuel projet. Etes-vous partante?
R9 :
Oui, j’aimerais bien faire partie de cette association et lutter contre la
fermeture du notre lycée. Ce sera avec grand plaisir.
Q10 - Une question que j'ai pas posée et que vous
auriez souhaité que je vous pose?
R10 – Non.
Q1 -
Présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1 – Je m’appelle Zerouali Mamdouh Nabila. Après le lycée,
j'ai intégré l'ENCG de Settat où j'ai étudié pendant 4 ans. J'ai intégré par la
suite un cabinet d'audit et d'expertise comptable international. Actuellement,
je suis directrice administrative et financière d'un groupe de sociétés opérant
dans les secteurs agro-alimentaire et agro-industriel.
Q2- Quand
avez-vous étudié au lycée nahda?
R2 - Entre 1996 et 1998.
Q3 - Quel genre
d'élève étiez-vous?
R3 - Une élève très studieuse et disciplinée.
Q4 - Que
gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4 - Un passage très formateur et je ne parle pas
uniquement des études et des programmes. J'ai eu la chance d'avoir des
professeurs motivés qui aiment leur métier et qui ont su nous communiquer une
certaine rigueur dans notre vie.
Q5 - Quel est
votre plus beau souvenir?
R5 - Le jour de l’affichage des résultats du bac.
Q6 - Le plus
mauvais?
R6 - Pas de jour mauvais dans mes souvenirs
Q7 - Y a-t-il
des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marquée?
R7 - Mon prof
de français de 2ème année (M.Mahdaoui), mon prof d'anglais de 3ème année (feu
M.Ousalah) et mon prof de sciences naturelles de 3ème année (M.Boutajaniya).
Q8 - Beaucoup
de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en
pensez-vous?
R8 - Je suis choquée car au moment où notre pays
souffre d'un manque flagrant d'infrastructures pour accueillir un
nombre de plus en plus croissant d’élèves et au moment où l'on parle d'une
réforme globale de l'enseignement, aller fermer un lycée est une décision
de non-sens pour moi.
Q9 - On parle
de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de
résister à cet éventuel projet. Etes-vous partante?
R9 - Partante et très impliquée.
Q10 - Une
question que je n’ai pas posée et que vous auriez souhaité que je la pose? Et
sa réponse.
R10 - C’est la question suivante : Quel
avantages présente selon vous le lycée Nahda par rapport à d'autres grands
lycées de Meknès ? Ma réponse : Évoluer dans une
structure plus petite présente l'avantage certain de bénéficier d'une relation
de proximité avec les professeurs et le corps d'encadrement.
Bien au contraire au lieu de fermer le lycée, il
faudrait le transformer en LYCÉE MODÈLE accueillant les
élèves présentant les meilleures profils et notes.
Q1 –
Bonjour, présentez-vous (de préférence sans modestie).
R1: Je suis
Boukrab Oumnia. J'ai 22ans. J'ai obtenu mon bac à l'âge de 17ans en 2008
en sciences de la vie et de la terre avec mention AB. Après, j'ai eu mon DUT en
techniques de commercialisation et de communication de l'EST Meknès en 2010
avec mention AB. Après avoir passé des entretiens pour différentes licences
professionnelles, j'ai été admise à la faculté des sciences juridiques
économiques et sociales de Rabat-Souissi en LP de transport logistique et
supplychain management, ce qui m'a permis après de faire un master spécialisé
en marketing et management commercial à la même faculté, master soutenu avec
succés (14/20) le 25 octobre dernier.
(LP signifie une licence professionnelle, je vais soutenir en mois d'octobre
inchaalah. l'intitulé de mon master: Marketing et management commercial.N.d.l.r).
Q2- Quand
avez-vous étudié au lycée Nahda?
R2: J'ai fait ma 1ère
et 2éme année de lycée au lycée Nahda et c'était entre 2005 et 2007.
Q3 - Quel
genre d'élève étiez-vous?
R3: J'étais une élève
studieuse.
Q4 - Que
gardez-vous de cette période passée au lycée Nahda?
R4: Franchement, j'aurais aimé pouvoir revenir en arrière pour
revivre tous les moments que j'ai passés dans ce lycée. Mais je me rappelle
encore que j'aimais l'architecture du lycée, les classes étaient
spacieuses et ensoleillées. A la récréation, on se retrouvait tous à la cour
pour parler et rigoler pendant 15min.
Q5 - quel
est votre plus beau souvenir dans ce lycée ?
R5: A vrai dire, je
garde plein de beaux souvenirs de mon passage dans ce lycée. Je garde en
mémoire surtout le geste que mon prof de Français de 1èreannée a fait à la fin de l’année : il a remis
des prix aux premiers de la classe. J'étais classée 3eme et j’ai eu un CD où
étaient gravés des tubes magnifiques de chanson française et un roman. Le prof
s’appelait M.Mahdaoui.
Q6 - Le
plus mauvais?
R6: Le plus mauvais
souvenir, c'est la séance d’éducation sportive : Nous avions une prof qui
était vraiment sévère. Si mes souvenirs sont bons, la prof s'appelait : Mme Bellekbir.
Q7 - Y
a-t-il des profs ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
R7-
Durant les deux années que j'ai passées dans ce lycée, deux profs m'ont marquée,
mon prof de Français monsieur NabilMahdaoui et madame Fechtali, prof
d'anglais,. Il y avait aussi madame Samya El Aouni, prof de français. Vraiment,
j'adorais assister à leurs cours : c'était enrichissant et leur méthode de
travail était excellente.
Q8 -
beaucoup de rumeurs persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce
lycée. Qu'en pensez-vous?
R8- Cela fait mal au cœur d'entendre ça. Fermer tout
un lycée n'est pas agréable car c'est aussi enterrer plein de souvenirs.
Ceci va causer sûrement un encombrement
aux lycées Mly Ismail et LallaAmina, proches du lycée Nahda.
Q9 - On
parle de la création d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin
de résister à cet éventuel projet. Etes-vous partante?
R9: OUI je suis
partante de tout cœur.
Q10 -
Une question que j'ai pas posée et que vous auriez souhaité que je vous pose?
R10- J'aurais aimé que vous me demandiez ce
que je pense qu'il manquait a ce lycée. Parce que je me rappelle qu'on avait
plein d'heures creuses, et que, du coup, on se retrouvait à la porte, donc je
crois que ça aurait été préférable d'avoir des ateliers et de faire des
activités culturelles pour passer le temps.
![]() |
Mohammed Zidane |
Q1 - Présentez-vous (de
préférence sans modestie).
R1- Je m’appelle Mohammed
Zidane. Modestement, j’ai un doctorat en langue et littératures Arabes,
spécialité théâtre. J’ai été aussi élu communal et député parlementaire au nom
de l’O.A.D.P. Depuis mes années de fac, et même avant, j’ai été un fervent
militant d’extrême gauche et j’ai été emprisonné à cause de ça. J’enseigne
maintenant au C.R.M.E (centre régional des métiers de l’enseignement). Ah, j’ai
oublié, j’ai aussi été le gardien de but de l’équipe du Najah de Meknès.
Q2- Quand avez-vous
étudié au lycée nahda?
R2- Entre 1981 et 1984.
Q3 - Quel genre d'élève
étiez-vous?
R3 – Un élève normal, assidu
mais, aussi, avec son lot de bêtises.
Q4 - Que gardez-vous de
cette période passée au lycée Nahda?
R4 – En résumé : un
moyen de décrocher mon baccalauréat, des amis chers que je garde encore, des
profs qui m’ont marqué (et que j’ai rejoint au CRME) et , surtout, une époque
effervescente de ma vie où j’ai beaucoup appris (sports et études) en grande
partie grâce à des profs brillants et consciencieux.
Q5 - Quel est votre plus
beau souvenir?
R5 – De loin, mon meilleur
souvenir est le suivant : ça s’était passé un jour, en 6ème
lettres modernes (1ère aujourd’hui), pendant le cours
d’histoire-géographie avec Mme El Ouafa chez qui j’étais le meilleur élève. A
cette époque, le Maroc vivait une campagne électorale. N’ayant pas encore
accompli mon service militaire à cette époque, je lui demandai s’il existait
une base militaire américaine à El Hajeb. Elle, me répondit alors :
« ça se voit que tu as beaucoup mangé… ». D’une manière ironique elle
me demandait de ne pas m’occuper de politique. Elle a rajouté :
« Justement, avec la grosse voix que tu as, tu ne seras utile que pendant
la campagne électorale ! ». M.Zidane avait et a encore une voix très
grave. NDLR.
Q6 - Le plus mauvais?
R6 – Le jour de l’annonce
des résultats du bac, je sus qu’un ami très proche et bon élève de surcroît,
l’avait rat. Il s’appelle Badish. J’étais très triste, malheureux.
Heureusement, il l’a reçu l’année d’après.
Q7 - Y a-t-il des profs
ou des membres de l'administration qui vous ont marqué?
R7 – M.Mustapha Lyoussi prof
de philo pour sa manière d’enseigner et
surtout, surtout M.Bellhachmi, prof d’hitoire-géo car c’est lui qui
avait remarqué mes penchants pour la culture et la politique. De plus, c’est lui qui m’a fait inscrire,
moi et d’autres élèves, dans le ciné-club de Meknès. De là est née ma passion
pour le cinéma. J’aimerais dire que cette passion m’habite jusqu’à
aujourd’hui et que pendant mes longues années de chômage après avoir
décroché une licence es lettres, elle m’a beaucoup aidé quand j’ai ouvert une
boutique de location de cassettes vidéo dans mon quartier (Sidi Ameur). J’ai
ainsi pu mettre à la disposition de mes clients ( en majorité des élèves et des
étudiants) les films des grands maîtres du cinéma comme Fellini, Chahine, Coppola…
D’un autre côté, c’est cet illustre prof qui m’a fait connaitre l’idéologie de
gauche (socialisme, communisme…). Il y a aussi M.Bizrane (prof d’arabe). Il
enseignait tellement bien qu’il m’a fait aimer et adorer quelque chose que je
n’aimais pas beaucoup avant et c’est grâce à lui que j’ai entrepris mes études
en L.L.Arabes et même que je suis encore un grand consommateur de romans,
recueils de poésie…en Arabe. Il y a aussi M.Lhimmer Abdeslam, illustre prof de
philo. J’avoue aussi que j’ai été très agréablement surpris quand j’ai
découvert 2 ou 3 ans après, à la fac que c’était un grand militant politique de
gauche. Son côté militant de gauche, il le cachait très bien en classe :
Aucun élève ne le soupçonnait ! J’ajouterais aussi M.Jertite, prof d’anglais.
Q8 - Beaucoup de rumeurs
persistantes parlent d'une fermeture définitive de ce lycée. Qu'en pensez-vous?
Q8 – Je regrette beaucoup
cette initiative si jamais elle est définitive. Je la regrette parce que ce lycée a toujours été un
« générateur » de citoyens conscients et ambitieux. De plus, j’espère
que c’est encore le cas de nos jours, la majorité des profs étaient des
intellectuels qui nous enseignaient peut-être, mais surtout qui nous éduquaient
et nous poussaient à devenir des citoyens soucieux du bien de leurs concitoyens
et de leur pays.
Q9 - On parle de la création
d'une association des anciens élèves du lycée Nahda afin de résister à cet
éventuel projet. Etes-vous partant?
R9 - Bien-sûr, je suis
preneur !
Q10 - Une question
que je n’ai pas posée et que vous auriez souhaité que je la pose? Et sa réponse.
R10 – Non. Mais, j’aimerais
juste parler d’un ami qui était aussi un camarade pendant ces années au lycée.
Il me précédait d’une année. J’aimerais avoir une pensée forte pour lui
puisqu’il est mort maintenant. Il était et est resté après l’exemple du bon
élève, brillant, intelligent, modeste, avec un sens fin de l’humour,
serviable….paix à ton âme cher Mohcine El Aouni.
Que des bons souvenirs,
RépondreSupprimerj'ai fait toute ma scolarité (primaire et secondaire) au lycée NAHDA pour finir avec un doctorat en médecine et un doctorat d'etat en immuno-hemato-oncologie.
Enseignant chercheur, j'ai su et profité de ce bonheur pedagogique qui m'a été inculqué pendant mon grand passage dans cet établissement qui n'a génèré que des somités à mon époque.
Alors, c'est avec fièreté que je rédige ces mots pour dire un GRAND merci à mes profs et mes amis de l'époque passée et présente.
Merci pour le blogue.