LES INVITÉS DE « RENAISSANCES »
PAROLES DU DIRECTEUR …
" IL N'Y A PLUS DE LYCEE NAHDA!"
_ En quelle année vous avez décroché
votre baccalauréat ?
_ C’était en 1980 puis, je suis allé à la fac.
_ Quelle était votre section ?
_ Sciences expérimentales.
_ Vous étiez prof de quelle matière avant ?
_ De physique au collège puis professeur de
traduction au lycée.
- Vous étiez directeur dans quels lycées avant de venir à Nahda ?
_ J’étais directeur à
Midelt puis Khénifra.
_ Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué durant votre carrière de directeur ?
_ J’ai fait un accident en voiture en
ramenant les copies d’examen du baccalauréat 2009/2010.C’est un très mauvais
souvenir d’autant plus que je n’ai reçu aucun dédommagement et ce jusqu’à
aujourd’hui !
_ Quand vous étiez petit, est ce que vous n’aviez pas des
problèmes : familiaux, financiers … ?
_ Non, aucun, Dieu merci.
_ Et si vous n’étiez pas
directeur, qu’auriez-vous aimé être ?
_ Depuis mon enfance, j’ai
toujours rêvé d’exercer un métier dans l’éducation alors je suis très heureux
dans mes fonctions de directeur.
_ Est ce que vous avez réalisé
tous vos rêves ?
_ Oui, presque, Dieu merci.
Quelles sont vos premières impressions sur notre lycée ?
_ J’ai trouvé Nahda dans un
état horriiible ! Mais maintenant je ne connais que le lycée Moulay
Youssef. Le lycée Nahda, c’est fini !
_L’année dernière, il y avait des rumeurs selon lesquelles l’année
serait une année blanche. Est ce que c’était vrai ?
_ Oui, c’était vrai ; et
ça a été annulé après et nous avions travaillé une semaine de plus.
_ Et
pour les grèves que connait notre lycée
actuellement, est ce qu’il y a des mesures contre les profs qui la suivent ?
_ Non.
Rien ! Pas la plus petite ! Le pire, c’est que le ministère ne réagit
pas rapidement à leurs revendications.
Pourquoi ne pas le faire de manière à ce que les élèves ne soient pas
lourdement affectés dans leurs études ?
_ Est ce qu’il y a dans notre
lycée des profs qui ont un doctorat ?
_ Oui,
un seul à ma connaissance. (Un petit sourire).
_ Nous souffrons dans ce lycée de
gros problèmes qu’il faut
résoudre.
Par
exemple ???
_ Pas de vestiaires, beaucoup de
fenêtres cassées dans les classes, pas de cartes pour les cours de géographie,
pas de matériel pour les expériences pour les scientifiques…….
_J’ai
hérité de la majorité de ces problèmes en arrivant. C’est la responsabilité de
l’ancien staff administratif. C’est le cas, par exemple, du vestiaire, des
fenêtres cassées, des portes de séparation entre les classes...
_ Est ce que vous avez commencé
vos réformes ?
Oui, et
rapidement : on a apporté des tableaux pour les classes qui n’en avaient
pas et on a installé les vitres.
_ Il n’y a pas
de bibliothèque ici mais il y en avait une au lycée Nahda.
_ Non,
vous vous trompez ! Il y a une bibliothèque et elle est ouverte chaque
jour de 9h à 12h et de 3h à 5h. Renseignez-vous bien avant de poser vos
questions… (Légèrement énervé)
_ Nous sommes scientifiques et
nous avons besoin de cours pratiques pour bien comprendre nos leçons surtout
celles de physique. Mais, ici, il n’existe aucun laboratoire et même les
produits chimiques sont périmés.
_ Le problème
n’est pas les produits chimiques. Nous avons tout ce dont vous avez besoin
mais, pas ici : au lycée Nahda. Le problème, c’est que votre ex-directeur (M.Nourreddine Améziane NDLR)
n’a pas fait en sorte que l’équipe du collège My Youssef vide le laboratoire du
matériel qu’elle utilisait et nous le laisse ouvert. Nous vivons une situation
bizarre : un laboratoire fermé
contenant le matériel anciennement utilisé par les élèves du 1er
cycle dans un lycée sans laboratoire pour ses élèves ! Alors, je vous pose
la question : où mettre les produits et le matériel qui concerne vos
cours ? Répondez-moi s’il vous plait. Je le répète, ce n’est pas ma
faute ! C’est la faute de votre
ex-directeur car il n’a rien fait pour résoudre ce grave problème !
_ Parfois, on remarque qu’il y a des profs qui refusent
de suivre la grève mais les agents de
sécurité nous somment de sortir.
_ Oui
vous avez raison : il y a des professeurs qui sont contre cette grève et
qui veulent travailler, mais il y en a d’autres qui la considèrent comme des
vacances : ils viennent dés le matin, décident de faire grève et s’en vont en oubliant les conséquences négatives de
leur acte sur les élèves. Ce n’est pas important pour eux d’expliquer les
leçons aux élèves et de travailler. J’ai vu une prof qui est venue hier sans cartable avec un petit sac à main comme
si elle venait au supermarché !
_ Il y a des tables qui sont
horribles alors que les nouvelles que
vous avez apportées des lycées Nahda ou
Moulay Smaïl sont laissées de côté. Pourquoi ?
_
Oui, vous avez raison mais je ne trouve
personne pour nous aider à les
transporter.
_ Est ce qu’il n’y a pas des hommes
qui sont payés pour faire ce genre de travail ?
_ Pour vous répondre de manière brève et vous
éviter un discours très technique sur l’administration, je dirais juste que
certains statuts de mon personnel ont changé et, de ce fait, je n’ai personne
de disponible pour faire ce travail. Je suis le premier à le regretter,
croyez-le.
_ On a entendu dire que le lycée
Nahda allait être rouvert pour l’année 2012/2013 ?
_ Personnellement,
je n’ai pas reçu ces informations mais si elles s’avèrent justes, j’en serais
heureux. Nous sommes attachés au lycée My Youssef mais, si Nahda est restauré,
on peut y retourner l’année prochaine. Mais, d’un autre côté, il est très
important que Moulay Youssef reste un lycée parce que l’année prochaine, le
lycée Moulay Ismaïl sera un lycée technique et il ne restera que deux lycée a
Hamria (nom de la ville nouvelle de Meknès) : LallaAmina et Nahda ne
pourront pas accueillir seuls une grande quantité d’élèves.
_ Notre lycée
« dormait » avant votre arrivée. Avez-vous des projets pour le
réveiller ??
_ Merci
de me poser cette question. Bien-sûr que oui et j’ai beaucoup d’idées. Mais, je préfère les taire en ce moment. Vous les découvrirez bientôt.
_ Pour le problème de
l’indifférence des profs,
quelle est votre solution ?
_ Il faut
un coordonnateur, choisi par les profs. Son travail consistera à
responsabiliser vos professeurs de manière à ce qu’ils animent tous, à tour de
rôle, des ateliers (jardinage, droits de l’homme, arts plastiques…). Tous les
élèves finiront par trouver un atelier qui les intéresse. Je veux créer une
synergie ici, mais, comme on dit chez nous : une seule main ne peut
applaudir !
_ A votre avis, quelle est la
différence entre l’éducation avant et maintenant ??
_ La
différence c’est que, avant, il y avait en majorité des professeurs consciencieux.
Mais, maintenant, c’est très rare. Ce
qui est grave, c’est que maintenant, les conditions matérielles se sont
beaucoup améliorées : certains profs, bardés de diplômes bac + 5 ou 7
commencent leur travail à l’échelle 11 ! Avant, le prof commençait à l’échelle
9 ç et y campait vingt ans (mort de rire ! nous aussi !)
_ Quelques conseils pour les élèves, s’il vous plait.
_ Tant
qu’il y a de, la vie il y a de
l’espoir ! L’élève doit rester optimiste et penser toujours
qu’il a des perspectives pour évoluer dans ses études et dans la vie. Il faut
aussi que l’élève provoque son professeur par son travail et non par les bêtises.
Il faut surtout qu’il travaille énormément chez lui parce que la classe n’est
pas suffisante. Et
bonne chance pour tous.
Le directeur était très gentil avec nous. Il nous a
bien accueillies et nous a donné tout le
temps dont nous avions besoin pour finir notre entretien dans des conditions calmes et loin du stress.
J’ai remarqué qu’entre le jour de l’interview et
aujourd’hui ( 4 mois), beaucoup de choses changent et progressent dans le lycée. Donc, le directeur
a tenu ses promesses.
Questions
élaborée et posées par :
Ihsane Ryani et Fatima Zohra Régragui
Réponses transcrites par :
Ihsane Ryani.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire