mercredi 5 avril 2017

POURQUOI ?



Pourquoi le 8 mars a-t-il été désigné 
comme la journée mondiale de la femme?







      L’ONU fête jusqu’à aujourd’hui 87 journées mondiales. L’objectif de ces célébrations annuelles ? Son site officiel le donne : «Les célébrations et manifestations des Nations Unies ont pour objectif de contribuer, à travers le monde, à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations Unies ainsi qu'à la sensibilisation du public sur des sujets politiques, sociaux, culturels, humanitaires ou ayant trait aux droits de l'homme. Elles sont autant d'occasions de promouvoir des actions nationales et internationales et de stimuler l'intérêt pour les programmes et activités de l'ONU ». Plus simplement, le but est de sensibiliser les populations de tous les pays membres de l’ONU à un problème qui les concerne par des actions  ou des conférences dans le but de les aider à le résoudre.
Certaines journées mondiales (ou internationales) pourraient faire sourire : journées mondiales « de la vie sauvage » (le 3 mars), « du tennis » (le 4 mars », « de la plomberie » (le 11 mars), « de pi, 3,14…» (Le 14 mars)…Mais la plupart de ces journées traitent de problèmes essentiels que vit l’homme de nos jours : les journées mondiales « de la justice sociale » (le 20 fév), « de l’eau » (le 22 mars), « de la lutte contre la drogue » (le 26 juin), « de l’océan » (le 5 juin), « du don du sang » (le 14 juin), « de la lutte contre le cancer » (le 4 février)…
Ce n’est qu’en 1977 que l’ONU a décidé de dédier le 8 mars à la femme. Mais, en fait, le choix de cette journée vient de bien avant : en 1917,  un 8 mars, des femmes manifestèrent à Petrograd, ville russe. Ceci déclencha la révolution soviétique de 1917. Lénine, héros de cette révolution, décréta ce jour « journée internationale de la femme » en 1921. Tous les pays du bloc soviétique (Pologne,  Hongrie …) firent la même chose. D’autres historiens datent cette célébration au 28 février 1909. Ce jour-là, le parti socialiste américain proclama « la journée nationale de la femme ». L’internationale socialiste (réunion des partis socialistes et des socialistes de l’europe et des Etats-Unis) décide de célébrer le 19 mars de chaque année  comme « la journée internationale de la femme ». L’objectif était de présenter les différentes revendications des femmes pendant cette journée.  La principale revendication était le droit de de la femme à voter. L’origine socialiste de cette fête est démontrée par ces éléments : le 8 mars 1910 à Copenhague, la confédération internationale des femmes socialistes de tous les pays a décidé que cette journée soit utilisée pour tout faire afin que les femmes aient le droit de voter. Clara Zetkin (Parti social-démocrate d'Allemagne) et Alexandra Kollontaï (Parti ouvrier social-démocrate de Russie) furent celles qui présentèrent cette proposition.
L’objectif du droit de voter étant atteint, cette journée reste l’occasion de parler de la femme, de faire le bilan de ses luttes et de lui rendre hommage. Nous espérons, qu’à l’avenir, dans tous les établissements scolaires de notre cher pays, les élèves, garçons et filles, seront associés à cet hommage.

Jihane Nkhila

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire