jeudi 6 avril 2017

CÔTE SANTE - HISTOIRE DE LA CIGARETTE



     
HISTOIRE DE LA CIGARETTE



 Fumer est une pratique très ancienne chez l’homme. Le monde occidental a découvert ce phénomène en 1492, année où l'explorateur Christophe Colomb a noté que certains habitants de la ville de San Salvador, en Amérique du sud, fumaient du tabac et brûlaient des herbes en inspirant la fumée qui s’en dégageait. Le médecin Franchkohr Nndez, envoyé par le roi Philippe II d'Espagne en mission d’exploration, a été le premier à introduire le tabac en Europe. L’habitude de fumer a plu aux européens et s'est propagée au XVe siècle. De plus, les explorateurs ont remarqué que fumer les aidait à supporter la faim, le froid et la fatigue. On commença alors à donner du tabac aux soldats pendant les guerres.
      Au début on le fumait dans des petites pipes importées du « nouveau monde » (l’Amérique). On remarqua aussi que les gens qui fumaient pendant une période assez longue ne pouvaient plus se passer de cela.
Au fil des progrès de la médecine, on arrive aujourd’hui à définir avec précision les dégâts causés par le tabagisme : cancer du poumon, cancer du larynx, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, inflammation des gencives, cancer des lèvres, cancer de la langue, perte d'appétit, ulcères gastriques, impact nuisible sur le fœtus et la femme enceinte.

Le cas du Maroc      
L'Association marocaine de lutte contre le tabagisme et la drogue, affirme que plus de 13%  des fumeurs au Maroc ont moins de 15 ans, soit environ un demi-million d'enfants entre 10 et 15 ans. Selon les chiffres du HCP (le haut commissariat au plan), pour l'année 2012, le nombre d'enfants fumeurs âgés de 10 à 15 ans peut aller jusqu'à environ trois millions, et celui de ceux âgés entre 6 et 9 ans à plus de deux millions. Ces chiffres font peur !
Les résultats sont presque les mêmes au sein de la catégorie d’âge suivante (15-19ans). Ceci montre que l’habitude de fumer persiste quand on commence à un âge précoce.            

 Quels sont les motifs qui poussent à
fumer jeune ou adolescent?
Jusqu’à aujourd’hui, les études faites ne montrent pas qu’une cause est plus responsable que d’autres ; Voici l’ensemble des causes relevées ;
Le manque de rigueur des parents
Quand les parents sont trop indulgents, il devient facile pour l'enfant de croire que fumer n’est pas si dangereux. Ajoutons à ça que dans les cas de parents fumeurs, l’acte de fumer se banalise et devient normal (l’enfant imite son père qui est son héros).
 La curiosité et le sens de l’aventure :
  Les adolescents sont toujours assoiffés d'apprendre de nouvelles choses et ils adorent se montrer devant leurs amis et jouer à l’adulte. Il suffit pour un adolescent qu’il s'essaie à la cigarette une première fois pour qu’il se trouve déjà pris dans le piège.


Faire comme les autres
Beaucoup d'adolescents ont peur d'être différents des autres membres du groupe dans l'espoir de ne pas être rejetés.
 L’accès facile à la cigarette : Au Maroc, aucune loi n’interdit la vente de ce poison aux plus jeunes. Même un enfant de 5 ans peut aller s’acheter un paquet de cigarettes. Les revendeurs au détail rendent l’accès aux plus jeunes encore plus facile et plus tentant.
                                                                                                                                                                                                                 Khadija Ben Alla
                                                                                                                                                                                                                 Abrar Bouzekri.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire