jeudi 6 avril 2017

GRAINES D'ECRIVAINS I



MON jour du nouvel an

         Le 31/12/2011, à 18h, je suis à Hamria. J’achète une tarte pour ma mère parce que c’est son anniversaire. Pour retourner à la maison, pas de taxi libre ! Hamria est pleine de gens pressés qui se bousculent ! Il me semble être à Paris ou à New York : partout des guirlandes de toutes les couleurs, des dessins de Monsieur papa Noël…. Ah, j’ai oublié : maman est née le 31 décembre… et c’est un jour qu’on appelle « le jour du nouvel an » ou « le jour du réveillon ». Je comprends maintenant pourquoi les rues sont si pleines. Enfin, je trouve un taxi. Arrivée à la maison, je me change et je me connecte sur facebook. Je ne trouve  personne. Tout le monde est sorti s’amuser alors que moi je suis à la maison avec maman. Enfin deux camarades sont en ligne. Bizarre, contrairement à leurs habitudes, ils ne parlent pas beaucoup ! Je me dis pourquoi ne pas sortir pour m’amuser avec mes amies dehors moi aussi. Mais non ? C’est 7chouma de laisser ma mère seule  à la maison le jour de son anniversaire.
        On sonne…deux voisines sont venues la voir. Elles rient beaucoup, dansent, chantent... Je déteste le bruit qu’elles font mais au moins cela met de l’ambiance à la maison.
        Déjà  21h,  je m’installe devant la télé pour voir le programme sur (Al aoula), toujours  mon petit pc portable sur les jambes : je m’amuse à écrire ce qui se passe autour de moi en direct. Cela m’amuse. Je déteste voir la télévision surtout ces programmes de variétés cha3bi : ça m’ennuie beaucoup !
      22h30, grâce à ces variétés, j’ai vite sommeil, je ferme les yeux mais à chaque fois ma mère crie « Réveille-toi, ce n’est pas encore le moment de se coucher, «lyoum, rrévéyo » ». Rien à dire  il faut toujours obéir à  sa chère maman, je baisse la tête et regarde la télé.
       23h. enfin, je trouve un ancien ami à qui parler sur skype. Je lui dis que je suis  toute seule à la maison. Dieu merci, lui aussi fête la bonne année seul. J’avoue que ça me fait plaisir. Discussion de tout et de rien jusqu’à 23h25. Je me déconnecte. Après, je mange la tarte avec ma mère. Trop bonne cette tarte, on n’en a rien laissé. Tant pis si je grossis : je commencerai la nouvelle année 2012 par une bonne heure de vélo ! J’appelle mon père au téléphone puis, enfin, je peux m’enfuir dans ma chambre pour dormir… Mais, je n’ai plus sommeil. Je demande à ma mère de rester un peu avec moi en attendant que je parte dans un monde, beau je l’espère, des rêves… Mais, elle se met en colére et me demande de la laisser pleurer tranquillement l’année de sa vie qu’elle a enterrée. Joyeux anniversaire maman, bonne année Ihsane! Ma nouvelle année ne commence pas très bien, je pense... Maman a pu dormir mais moi je suis encore là entrain d’écrire des profils sur facebook et de décrire ce que je fais. Enfin, j’ai sommeil. Bonne nuit et bonne année à tous, chers lecteurs et lectrices.
                             Ihsane Riyani
                                                              

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire