jeudi 6 avril 2017

CÔTE SANTE - PAROLES DE RHUMATO!



  
 PAROLES DE RHUMATO!


On le sait : les adolescents et les jeunes marocains passent de longues heures devant leurs ordinateurs ou leurs tablettes. Cela provoque souvent des troubles de la santé. Nous nous intéressons ici à l’un des plus sérieux et des plus visibles : les troubles des articulations. Certains spécialistes prédisent qu’ils toucheront de plus en plus tôt la population. Pour éclairer notre lectorat sur ces troubles, deux de nos journalistes sont allés interviewer un spécialiste en rhumatologie. Son cabinet est situé en plein centre de la ville, prés de la municipalité. 



   - Bonjour. Présentez vous monsieur le rhumatologue ?
Je  m’appelle Azzam Bennani et je suis un médecin spécialiste en rhumatologie, et également en médecine physique, rééducation et réadaptation fonctionnelle, ancien assistant au C.H.U de Genève,  (centre hospitalier universitaire qui appartient à l’université de Genève, en Suisse), Diplômé de la faculté de médecine de Genève en rhumatologie et médecine physique et rééducation.
   - Merci. On peut donc entamer l'interview. Tout d’abord, pouvez-vous  nous donner une petite définition de la rhumatologie ?
Bon, je vais vous donner une définition que vous allez trouver sur internet si vous y naviguez. La rhumatologie est une branche de la médecine spécialisée dans les maladies rhumatismales, c’est  à dire les maladies qui affectent les articulations, l’os et tout le système locomoteur (qui permet de se déplacer) qui contribue à leurs mouvements : tendons, muscles, ligaments. Vous avez une autre question ?
      - Oui, bien sûr. Quelles sont les positions saines pour surfer sur internet ? Comment s’assoir sur sa table de classe ?
Quand vous naviguez sur Internet, c’est souvent parti pour un long moment. Pour maintenir votre position assise et la tête penchée en avant, vos muscles, même si vous ne le sentez pas au début, doivent se contracter pour maintenir cette position. Au bout d’un certain temps, ils vont se fatiguer et vous allez alors commencer à les sentir. Pour les reposer, vous allez d’abord commencer à gigoter (bouger) sur place pour faire activer d’autres muscles moins fatigués Si vous continuez, cette sensation va se transformer en douleur.
Le temps que vous allez pouvoir tenir avant de voir apparaitre cette douleur, dépend de la qualité du siège, de votre bonne position et de votre niveau d’entrainement et de sportivité qui améliore votre endurance.
C’est l’intérêt, l’air de rien, même si vous ne faites que vous assoir, de pratiquer régulièrement des exercices de gymnastique qui permettent aux muscles de se développer et de mieux résister.
      - Pouvez-vous nous indiquer des exercices simples et quotidiens pour nous relaxer et nous donner de la force et de l’énergie et rendre notre dos moins fragile ?
Le plus important est de faire, chaque jour, à votre réveil quelques mouvements d’étirement et quelques exercices d’échauffement avant d’entamer votre journée. Ceci ne doit pas prendre plus de cinq à six minutes. Vous pouvez également faire des respirations très profondes qui dégagent les côtes, font bouger les petites articulations intervertébrales du dos et costo-vertébrales et font travailler les petits muscles du dos. Bien sûr, il faudrait aussi s’inscrire à une activité de sport régulière d'une heure deux à trois fois par semaine, c'est-à-dire faire  succéder de manière régulière dans le temps    des mouvements d’assouplissement, d’étirement (plier les muscles)  et de tonification pour donner de l’énergie  (renforcement musculaire). N’oubliez pas de suivre ces conseils et de les appliquer régulièrement. Allez, bon courage.
   - Merci de nous avoir reçus si gentiment dans votre cabinet. A bientôt.
                          Entretien réalisé par 
                     WadieBihkak et JihaneNkhila
                       transcrit par Wadie Bihkak.




         QUELQUES EXERCICES DE RELAXATION
                 COLLECTES PAR LA REDACTION










QUELQUES GESTES A CORRIGER :























0 commentaires:

Enregistrer un commentaire