mercredi 5 avril 2017

CÔTE MUSIQUE - NOUAMANE LAHLOU






NOUAMANE LAHLOU  
« LAMDINA  L9DIMA »



Nouamane Lahlou est un auteur compositeur interprète marocain. Né en 1965 à Fès, il a débuté sa carrière vers la fin des années 70 dans un orchestre de musique Andalouse.
    Après cette expérience, il se prend en charge et commence à composer des chansons pour d’autres chanteuses ou à chanter lui-même ses propres compositions. En 1991, il est choisi pour chanter à la maison de l’opéra au Caire !  
    Ce CD, « lmdina l9dima », m’a beaucoup plu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il traite de sujets qui nous concernent nous les marocains et notre cher pays. Il parle des changements très rapides qu’il connait et de leurs conséquences sur notre vie de tous les jours.
    Par exemple, dans la chanson de « Wache 39alti 3la dike dare le9dima » (te rappeles-tu de l’ancienne maison ?), il traite du thème de la disparition des anciennes demeures de la médina, maisons qui représentent notre
mémoire. Il traite de ce sujet d’une manière intelligente : il fait de l’auditeur son compagnon dans sa visite de la médina et lui pose des questions à chaque lieu visité tout en le décrivant : le four, la ruelle, la vieille maison... Il constate la disparition des valeurs anciennes. Ainsi : le msid a laissé place à un immeuble, la vieille maison qui réunissait une famille est maintenant divisée en studios… Le chanteur constate avec tristesse ces pertes mais compte sur son fils et les générations de jeunes pour les corriger. Il lui demande surtout de ne pas oublier les passés de son peuple et de son pays.
   Ces paroles sont chantées sur une mélodie lente et des arrangements de musique simple avec des instruments traditionnels.
Une autre chanson ressemble à celle-là. C’est « Chefchaouen ». C’est un hommage à cette ville. Elle est chantée sur une mélodie jeblia. Mais dans cet hommage, il parle de Chefchaouen surtout parce que c’est dans cette ville qu’il a vécu son premier amour.
La chanson « Wehdani » (solitaire) est un peu différente car il y parle de lui-même. C’est une vraie chanson d’amour avec des arrangements modernes (boîte rythmique, batterie…). Il se plaint de la solitude qu’il vit. Son seul compagnon est son luth. Chanson de désespoir où il attend et espère que son amoureuse revienne et recommence à l’aimer.
A notre époque, on parle beaucoup de protection de la nature et d’écologie. Dans la chanson « lwad nachfe » ( la rivière asséchée), notre artiste aborde ce thème avec une grande sensibilité. Personnellement, c’est ma chanson préférée. La mélodie est très triste avec des instruments rares dans la musique marocaine : contre-basse et guitare espagnole. Les paroles sont intelligentes et convaincantes. De plus, il la chante d’une très belle manière qui nous pousse à croire ce qu’il raconte.
J’ai été agréablement surprise par ce CD et ce chanteur que je considérais comme un chanteur démodé et pas pour moi, jeune lycéenne, fille moderne. Je me suis trompée et vous vous tromperez sûrement vous aussi, chers lecteurs, si vous ne l’écoutez pas. Il a un site officiel où on peut écouter ses chansons gratuitement. Allez-y. Je vous jure que vous serez surpris comme moi. C’est un grand artiste sincère.
                                                                 Nabila Bahoum





                                                                                                                                    



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire