mercredi 5 avril 2017

CÔTE MUSIQUE - Hoba Hoba Spirit





Hoba Hoba spirit est  un jeune groupe Marocain. Ils écrivent eux-mêmes les paroles de leurs chansons et composent la musique. .
"Nfs & Niya" (la dignité et les bonnes intentions) est leur album enregistré en 2012. Il contient 11 chansons toutes aussi belles les unes que les autres.
Ces chansons sont écrites en trois langues : le dialecte Marocain,  le français et plus rarement l’anglais. On le remarque, le mélange de ces trois langues constitue la manière de parler de la plupart des jeunes marocains, public chéri de ce groupe. Pour les instruments, Hoba Hoba Spirit est composé d’excellents musiciens qui utilisent les instruments modernes de la musique rock (Batterie, basse, guitare électrique…). Mais il utilise aussi des instruments traditionnels, surtout en ce qui concerne les percussions (bendir, 9ra9be, na9osse, 8aj8ouje…). J’avoue, que c’est la première que j’écoute ce genre de mélange et c’est magique !
 
D'un autre côté, ce groupe critique dans ses chansons la réalité que vivent les marocains à travers de petites histoires racontées de manière attirante. Prenons le cas, par exemple de "Qadi- hajtou". Il y a un jeu de mots. En effet, ce titre est une expression marocaine qui désigne les opportunistes. Mais, il faut prendre aussi le 1er terme, 9adi, dans son sens premier : un juge. La chanson raconte l’histoire, d’un juge corrompu qui fait tout pour l'argent et, qui, quand il finit son travail et rentre chez lui, joue avec son enfant comme un père honnête. « Hahowa kamal khdamto w dkhal daro/ hahowa l3ab m3a wlado 3and balhom houa Héros/ wnnhare fach ghadi yfahmo f’flouss la7ram kabrou…" et ".lQadi dar yado fajibo wa9as lenvlope safra wagal modawala wa9aylola 3ala madoz sa3a (.)wabwajho 7mar 7akmat lma7kama bel baraà.» Dans cette chanson, le refrain consiste à ce que le groupe chante : « donnez-moi l’argent » (3téwni l3a9a) et le chanteur-soliste fait la liste de tout ce qui peut s’acheter grâce à la corruption : prends ton baccalauréat, ton visa, ton autorisation, ton innocence… ». Le rythme rapide et « Soussi » avec même l’utilisation  du na9ouss (de gros clous frappant sur une jante de roue) ! rend ce morceau très beau et entrainant. "Happy Hour" parle d’une jeune fille qui se prostitue avec « l’accord » de sa famille car quand la télévision de son père tombe en panne "jabtlih écran plazma/ bass liha rrass/ « siri  raki mardiya ! »" (Elle lui a ramené un écran plasma et il lui a baisé le front et lui a donné sa bénédiction). Ce cd est très satirique avec beaucoup d’humour basé aussi sur l’ironie. Ma chanson préférée est "Al-Qanât-Assaghira". Elle nous raconte quelque moment d'enfance d'une façon nostalgique (que j’ai vécu un peu moi aussi à travers l’émission pour enfants « al 9anate Assaghira »). "Bghiiit narja3 loor natfaraj king Kong wan3ich ghire simana b7al chi darri sghir (…) mamsww9che !" il veut revivre une semaine d'enfance pour faire ce qu'il veut et surtout retourner à l’insouciance et l’indifférence qu’il n’arrive plus à trouver !
Ce cd m’a enchanté. Un groupe plein de talents : tous les musiciens, les deux chanteurs, les paroliers, les compositeurs, les arrangeurs… J’adore. Cet enregistrement est téléchargeable gratuitement sur internet. « Dirou niya » et téléchargez-le ! Ecoutez-le ! Riez ! Dansez! Philosophez ! Discutez entre vous. Vous vous sentirez mieux.
                                        
                                                 Hamid Oulji

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire