mercredi 5 avril 2017

LES INVITÉS DE « RENAISSANCES » -PAROLES DU DIRECTEUR

LES INVITÉS DE « RENAISSANCES »


PAROLES DU DIRECTEUR

" IL N'Y A PLUS DE LYCEE NAHDA!"






   _ En quelle année vous avez décroché  votre baccalauréat ?
    _ C’était  en 1980 puis, je suis allé à la fac.
   _ Quelle était votre section ?
    _ Sciences expérimentales.
   _ Vous étiez prof de quelle matière avant ?
    _  De physique au collège puis professeur de traduction au lycée.
   - Vous étiez directeur dans quels lycées avant de venir à Nahda ?
    _ J’étais directeur à Midelt  puis Khénifra.
   _ Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué durant votre carrière       de directeur ?
      _ J’ai fait un accident en voiture en ramenant les copies d’examen du baccalauréat     2009/2010.C’est un très mauvais souvenir d’autant plus que je n’ai reçu aucun             dédommagement et ce jusqu’à aujourd’hui !
   _ Quand vous étiez petit, est ce que vous n’aviez pas des problèmes : familiaux, financiers … ?
       Non, aucun, Dieu merci.
   _ Et si vous n’étiez  pas directeur, qu’auriez-vous aimé être ?
    _ Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé d’exercer un métier dans l’éducation alors je suis très heureux dans mes fonctions de directeur.
   _  Est ce que vous avez réalisé tous vos rêves ?
      Oui, presque, Dieu merci.
   Quelles sont vos premières impressions sur notre lycée ?
    _ J’ai trouvé Nahda dans un état horriiible ! Mais maintenant je ne connais que le lycée Moulay Youssef. Le lycée Nahda, c’est fini !
   _L’année dernière, il y avait des rumeurs selon lesquelles l’année serait une année blanche. Est ce que c’était vrai ?
    _ Oui, c’était vrai ; et ça a été annulé après et nous avions travaillé une semaine de plus.
    _ Et pour les grèves que connait notre lycée  actuellement, est ce qu’il y a des mesures contre les  profs qui la suivent ?
    _ Non. Rien ! Pas la plus petite ! Le pire, c’est que le ministère ne réagit pas rapidement  à leurs revendications. Pourquoi ne pas le faire de manière à ce que les élèves ne soient pas lourdement affectés dans leurs études ?
   _ Est ce qu’il y a dans notre lycée des profs qui ont un doctorat ?
    _ Oui, un seul  à  ma connaissance. (Un petit sourire).
   _ Nous souffrons dans ce lycée de gros  problèmes  qu’il faut  résoudre.
    Par exemple ???
   _ Pas de vestiaires, beaucoup de fenêtres cassées dans les classes, pas de cartes pour les cours de géographie, pas de matériel pour les expériences pour les scientifiques…….
    _J’ai hérité de la majorité de ces problèmes en arrivant. C’est la responsabilité de l’ancien staff administratif. C’est le cas, par exemple, du vestiaire, des fenêtres cassées, des portes de séparation entre les classes...
   _ Est ce que vous avez commencé vos réformes ?
    Oui, et rapidement : on a apporté des tableaux pour les classes qui n’en avaient pas et on a installé les vitres.
    _ Il n’y a pas  de bibliothèque ici mais il y en avait une au lycée Nahda.
    _ Non, vous vous trompez ! Il y a une bibliothèque et elle est ouverte chaque jour de 9h à 12h et de 3h à 5h. Renseignez-vous bien avant de poser vos questions… (Légèrement énervé)
   _ Nous sommes scientifiques et nous avons besoin de cours pratiques pour bien comprendre nos leçons surtout celles de physique. Mais, ici, il n’existe aucun laboratoire et même les produits chimiques sont périmés.
    _ Le problème n’est pas les produits chimiques. Nous avons tout ce dont vous avez besoin mais, pas ici : au lycée Nahda. Le problème, c’est que votre ex-directeur (M.Nourreddine Améziane NDLR) n’a pas fait en sorte que l’équipe du collège My Youssef vide le laboratoire du matériel qu’elle utilisait et nous le laisse ouvert. Nous vivons une situation bizarre : un laboratoire  fermé contenant le matériel anciennement utilisé par les élèves du 1er cycle dans un lycée sans laboratoire pour ses élèves ! Alors, je vous pose la question : où mettre les produits et le matériel qui concerne vos cours ? Répondez-moi s’il vous plait. Je le répète, ce n’est pas ma faute ! C’est  la faute de votre ex-directeur car il n’a rien fait pour résoudre ce grave problème !
   _ Parfois,  on remarque qu’il y a des profs qui refusent de suivre la grève  mais les agents de sécurité nous somment de sortir.
    _ Oui vous avez raison : il y a des professeurs qui sont contre cette grève et qui veulent travailler, mais il y en a d’autres qui la considèrent comme des vacances : ils viennent dés le matin, décident de faire  grève et s’en vont  en oubliant les conséquences négatives de leur acte sur les élèves.  Ce  n’est pas important pour eux d’expliquer les leçons aux élèves et de travailler. J’ai vu une prof qui est venue hier  sans cartable avec un petit sac à main comme si elle venait au supermarché !
   _ Il y a des tables qui sont horribles alors que les nouvelles  que vous avez apportées des lycées Nahda ou  Moulay Smaïl sont laissées de côté. Pourquoi ?
    _ Oui,  vous avez raison mais je ne trouve personne pour nous aider à  les transporter.
   _ Est ce qu’il n’y a pas des hommes qui sont payés pour faire ce genre de travail ?
    _  Pour vous répondre de manière brève et vous éviter un discours très technique sur l’administration, je dirais juste que certains statuts de mon personnel ont changé et, de ce fait, je n’ai personne de disponible pour faire ce travail. Je suis le premier à le regretter, croyez-le.
   _ On a entendu dire que le lycée Nahda allait être rouvert pour l’année 2012/2013 ?
    _ Personnellement, je n’ai pas reçu ces informations mais si elles s’avèrent justes, j’en serais heureux. Nous sommes attachés au lycée My Youssef mais, si Nahda est restauré, on peut y retourner l’année prochaine. Mais, d’un autre côté, il est très important que Moulay Youssef reste un lycée parce que l’année prochaine, le lycée Moulay Ismaïl sera un lycée technique et il ne restera que deux lycée a Hamria (nom de la ville nouvelle de Meknès) : LallaAmina et Nahda ne pourront pas accueillir seuls une grande quantité d’élèves.
   _ Notre lycée « dormait » avant votre arrivée. Avez-vous des projets pour le réveiller ??
    _ Merci de me poser cette question. Bien-sûr que oui et j’ai beaucoup d’idées. Mais, je préfère les taire en ce moment. Vous les découvrirez bientôt.
   _ Pour le problème de l’indifférence des profs, quelle est votre solution ?
    _ Il faut un coordonnateur, choisi par les profs. Son travail consistera à responsabiliser vos professeurs de manière à ce qu’ils animent tous, à tour de rôle, des ateliers (jardinage, droits de l’homme, arts plastiques…). Tous les élèves finiront par trouver un atelier qui les intéresse. Je veux créer une synergie ici, mais, comme on dit chez nous : une seule main ne peut applaudir !
   _ A votre avis, quelle est la différence entre l’éducation avant et maintenant ??
    _ La différence c’est que, avant, il y avait en majorité des professeurs consciencieux. Mais, maintenant, c’est très rare.  Ce qui est grave, c’est que maintenant, les conditions matérielles se sont beaucoup améliorées : certains profs, bardés de diplômes bac + 5 ou 7 commencent leur travail à l’échelle 11 ! Avant, le prof commençait à l’échelle 9 ç et y campait vingt ans (mort de rire ! nous aussi !)
   _ Quelques  conseils pour les élèves, s’il vous plait.
    _  Tant qu’il y a de, la vie il y a de  l’espoir !  L’élève doit rester optimiste et penser toujours qu’il a des perspectives pour évoluer dans ses études et dans la vie. Il faut aussi que l’élève provoque son professeur par son travail et non par les bêtises. Il faut surtout qu’il travaille énormément chez lui parce que la classe n’est pas suffisante. Et bonne chance pour tous.

      Le directeur était très gentil avec nous. Il nous a bien accueillies et  nous a donné tout le temps dont nous avions besoin pour finir notre entretien dans des conditions  calmes et loin du stress.
  J’ai remarqué qu’entre le jour de l’interview et aujourd’hui ( 4 mois), beaucoup de choses changent et  progressent dans le lycée. Donc, le directeur a tenu ses promesses.

                                  
 Questions élaborée et  posées par :
                                     Ihsane Ryani et Fatima Zohra   Régragui
 Réponses transcrites par :  
                              Ihsane Ryani.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire