mercredi 5 avril 2017

NOS CAMARADES STARS



Chaque pays, chaque communauté, chaque groupe de personnes a ses propres vedettes pour lesquelles il ressent de l’admiration, du respect et de l’amour. On les appelle les stars ou « nnoujoums». Nous aussi, dans notre lycée, nous avons nos vedettes, simples, modestes, polies et … travailleuses. Elles doivent être un exemple pour les autres élèves et le sont sûrement. Ce sont les élèves qui ont eu les meilleures notes du lycée au bac. On leur a posé à toutes les deux la même série de dix questions. Lisez leurs réponses recueillies par internet. Vous serez sans doute surpris par leurs différences…et par leurs traits communs.




Fatima Zahrae REGRAGUI


Présentez-vous 
Je m'appelle Fatima Zahrae RAGRAGUI, je suis née le 17/04/1994.      
     Votre CV scolaire ? 
En 2000,  après 3 ans en crèche, j'ai commencé mes études primaires. L'école était loin de notre quartier : 45 minutes de marche, elle était connue par école "l7afra". Après 6 ans de souffrances à cause de la distance qu'on devait traverser 4 fois par jour,  j'ai passé mon premier examen régional et j'ai eu une bonne note. J’étais très heureuse. Après, je suis allée au  collège El Fachtali où j'ai passé des moments inoubliables. Je garde encore des amies de là-bas.  J'ai passé mon 2éme examen régional à la fin de la 4ème année et j'ai constaté que j'avais un gros problème : le trac ! En 2009, j'ai posé les pieds au lycée Moulay Youssef et ma souffrance a recommencé, pas à cause de la distance, mais à cause de moi-même: j'avais perdu confiance en moi ! J’étais souvent stressée car je savais que c’étaient ces 3 ans qui allaient changer ma vie ! En conséquence, je n’ai jamais voyagé, je ne me suis jamais amusée : études, études et encore études. En terminale, c’était « pire ». Travail du réveil au coucher, stress, heures supplémentaires, dossiers d’inscription aux établissements universitaires, travail et attente toujours plus stressante et fatigante... le cauchemar du bac se termine le jour des résultats. Quel jour!!!!        
      Quelles étaient votre note et classement au baccalauréat? 
     J'ai eu mon bac option sciences physiques mention très bien avec une moyenne de 16.44. J'ai été la 2éme au lycée.                
      Quels ont été vos sentiments à la connaissance de ce résultat?          
     Je n'étais pas contente, j'ai même pleuré car je prétendais à plus ! J’étais déçue. Mais, grâce à mes parents, j'ai surmonté ce petit problème (je ne veux pas me rappeler de ce jour parce qu’il représente un trop mauvais souvenir pour moi. Désolée)             
     On a entendu parler de récompense. Vous pouvez préciser ? 
      Il s'agit d'une somme d'argent de 400 dhs pour les 2 premiers, Aïcha Maï et moi. J’en rigole un peu…Mais, malgré tout, cette somme m’a permis d’ouvrir mon premier compte bancaire à la poste.        
A quoi attribuez-vous votre résultat ? 
A quoi? Au travail continu et à la volonté. A qui? A ma mère qui n’a jamais arrêté de me supporter et de m’encourager depuis mon premier jour d’études dans la crèche !   
Quelle était, est votre matière préférée ? pourquoi ?
       Quelle est votre matière « détestée » ? Pourquoi ? 
      A mon avis le choix de la matière préférée ou détestée dépend du prof de cette matière. Prenons par exemple les maths : une année, c'est ma matière préférée et l'année d’après ce n’est plus le cas et ainsi de suite. Un bon prof, j’aime sa matière, un prof raté, je la déteste !                                                     
        Que faîtes-vous maintenant comme études et comment y avez-vous eu accès ?
        Quel est votre projet final ? Que voulez-vous faire après la fin de vos études ? 
      Maintenant, je suis étudiante à l'école nationale des sciences appliquées à Tétouan pour décrocher un diplôme d'ingénieur d'état. Comme toutes les écoles supérieures, l'ENSAT organise un concours pour choisir ses élèves. 7amdolah, j'ai réussi. 5 ans d’études, ça  n'est pas suffisant. Je veux aussi avoir un doctorat au Maroc ou à l'étranger et, pourquoi pas, si j’ai encore soif d’études, d’autres diplômes en informatique par exemple inchaalah.
        Etes-vous toujours aussi brillante ? 
      Non !
       Votre meilleur souvenir d’études au lycée ? Le pire ? 
     Mon meilleur souvenir, c’est le jour où mon prof de français  a déclaré que j’étais la meilleure élève de ses cinq classes et de ses 180 élèves de l'année 2010 – 2011 (3 1ères sc. et 2 2èmes lettres). Pour moi, c’était comme si j’avais gagné deux oscars : j’ai eu deux prix, le 1er prix de ma classe (1ère sc.) et celui dont je vous ai parlé. Les cadeaux étaient modestes, un roman pour chaque prix et des Cds de chanson française, mais j’étais fière comme Angélina Jolie aux oscars…
      Je sais que vous êtes très modeste mais, faîtes un effort s’il vous plait, quels sont les conseils que vous donneriez aux élèves pour avoir d’aussi bons résultats ? 
     Je vous conseille mes amies/amis de travailler régulièrement et de ne pas compter que sur vos profs car parfois ils ne terminent pas les programmes. Il faut aussi avoir une forte volonté. C’est important car chaque élève à énormément de difficultés qui peuvent le décourager. Comme on dit, quand on veut on peu ! Attention, ne vous laissez pas influencer par les gens qui disent que "wlad cha3b" ne réussissent jamais. Ce n’est pas vrai : les meilleures écoles sup sont pleines de modestes élèves comme moi.
      Ayant été une élève excellente pendant vos études, que pensez-vous du système scolaire dans lequel vous avez baigné pendant vos études en général et celles du lycée en particulier ? (critiques sur les programmes, les cours donnés, les emplois…) 
     Maintenant, en suivant mes études sup, je pense que le système scolaire est inefficace et qu’il faut le changer en commençant par donner les cours de maths, PC, SVT… en français. Il faut aussi éliminer les matières secondaires (éducation islamique, Arabe) et rajouter des cours d'informatique et des activités parascolaires (théâtre, arts plastiques…). A mon avis, le plus important est que dans toutes les matières, il faut laisser l’élève s’exprimer. Pour cela, il faut changer la mentalité de beaucoup de profs !
      Un dernier mot ou une question que vous auriez souhaité qu’on vous pose et qu’on n’a pas posée ?
Je souhaite pour tous les élèves une vie pleine de succès et de diplôme et" NEVER SAY NEVER ».Merci


Fatima Zahrae a décroché son 1er diplôme et continue ses études en cycle d’ingénieur.



Aîcha MAÏ


 




Présentez-vous …
Je m’appelle Mai Aicha, J’ai 17 ans.
-Votre CV scolaire ?
Mon entrée à  l’école, c’était à l’âge de 5 ans  dans une école à Oujda où j’ai continué  mon parcours scolaire jusqu’au lycée. En terminale, j’ai intégré le  lycée Moulay Youssef de Mekhnès  pour décrocher mon baccalauréat  série sciences physiques.                                                                                                                                                 
-Qu’elles étaient votre note et classement au baccalauréat ?                                                                                                              
 J’ai eu mon bac avec 17,10 (mention très bien). Ce résultat m’a permis d’être classée la première au lycée.                                                                                                                                            
 -Quelles ont été vos sentiments à la connaissance de ce résultat ?                        
Franchement,  je n’étais pas très satisfaite de ce résultat. Je pensais avoir une meilleure moyenne et la mention d’excellence.
–On a entendu parler de récompense ? Vous pouvez préciser ?
Imaginez-vous ce qu’on a eu comme récompense : 400 DH !!!!!!!!! Chose qui n’était pas à la hauteur, parce que  400DH ce n’est pas une récompense convenable pour un bachelier qui est aux portes des études supérieures.  Il fallait peut-être que ça soit quelque chose d’utile pour les études  comme  des livres, des abonnements internet ou des logiciels… De plus, la fête organisée pour récompenser les meilleures du lycée avec  la présence des parents et des profs n’était pas à la hauteur. On méritait mieux, je pense.
–A quoi attribuez-vous votre résultat ?                                                                                                                                      
 Comme j’étais scientifique,  ce résultat est dû en grande partie aux matières scientifiques dans lesquelles j’étais brillante et que je travaillais sans cesse. Mais, je travaillais sérieusement les autres matières aussi. Ma confiance en moi était aussi importante pour réussir ainsi que ma relation avec les professeurs, l’aide régulière de mon  entourage familial…
-Quelle est votre matière préférée ? Pourquoi ?                                                                                                                               En général, les matières scientifiques et surtout les maths parce que c’est la matière avec laquelle la plupart des élèves ont des problèmes. J’avoue que ça me donne plus de confiance et de fierté.                              
  Quelles est votre matière détestée ?pourquoi ?
La langue arabe parce qu’il me semble que c’est comme étudier des banalités : on apprend sans rien donner. En général, les profs de cette matière ne sont pas très vifs et donnent souvent des cours très ennuyeux …
-Que  faites-vous maintenant comme études et comment y avez-vous eu accès ?
  Actuellement, je continue mes études supérieures a la faculté des sciences Moulay Ismail de Mekhnès ce que je n’apprécie pas, puisque c’était un choix de dernier recours. Quant à son accès, c’est très facile : n’y a pas de conditions.
-Quel est votre projet final ? Que voulez-vous faire après la fin de vos études ?
Sincèrement, je n’ai pas de projet final pour l’instant puisque je suis déterminée à changer d’études l’année prochaine.
-Etes-vous toujours brillante ?
Quand on fait quelque chose que l’on n’a pas choisi, c’est normal qu’on ne soit pas brillant.
-Votre meilleur souvenir du lycée ?
Je me rappelle bien : c'était les moments que j'ai passés avec mes amis pendant une sortie à  « Ifrane ».... C'était vraiment  inoubliable et j’en garde encore les photos … on avait  passé une très belle journée.
-Le pire ?
Je ne me rappelle plus  si j’ai eu de mauvais souvenirs. Tout s’est passé de façon très normale. De plus, moi je n’aime pas repenser aux mauvais souvenirs. J’oublie…
-Quels sont les conseils que vous donneriez au élevés pour avoir d’aussi bons résultats ?
Ayant été une élève excellente pendant mes études, j’adresse un message à tous ceux qui sont sur les portes des examens : « vous ne pouvez pas avoir votre bac si vous ne croyez pas que vous allez l’obtenir ! » mais pour ceux qui veulent avoir une mention (comme moi ….) « Il faut concentrer ses efforts sur le travail,  ne pas stresser, donner de  l’importance a toutes les matières sans rien négliger et bien organiser son temps : bien se reposer quand il le faut, s’amuser quand il le faut mais ne jamais arrêter de travailler !
-Ayant été une élève excellente pendant vos études, que pensez-vous du système scolaire dans lequel vous avez baigné pendant vos études en général et celles du lycée en particulier ?
  Comme tout le monde, je pense que le système d’éducation et d’enseignement   est toujours assez faible (programmes, méthodes, infrastructures…….) mais, je veux m’attarder sur l’absence de l’aspect pratique  des cours et des expériences à cause du manque de matériel ou des programmes trop longs. Il y a aussi les emplois du temps trop chargés à cause de la présence très importante des matières secondaires qui sont inutiles (par exemple les maths pour les littéraires, l’arabe et l’éducation islamique pour les scientifiques) et qui empêchent les élèves d’avoir des loisirs qui les aideront à supporter les études et à épanouir leur personnalité. Je pense avoir raison dans mes critiques car le Maroc est classé dans les derniers rangs. Il faut donc changer beaucoup de choses. Mais les élèves ne doivent pas arrêter de travailler en attendant ces changements positifs. Ils doivent travailler encore plus et dans ces conditions très difficiles. C’est plus dur, mais c’est la vie.
-Un dernier mot ?
Je souhaite bonne chance à tous.
Aïcha est maintenant une brillante étudiante maintenant à la fac de médecine de Fès.
















.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire