mercredi 5 avril 2017

CULTURE GÉNÉRALE - LION DE L'ATLAS



CULTURE GÉNÉRALE :


     Notre cher et illustre

      LION DE L'ATLAS…






On parle beaucoup du lion de l’atlas sans rien savoir de précis sur cette fierté régionale et nationale. La revue spécialisée dans l’histoire du Maroc, « Zamane », a sorti un article très intéressant sur notre félin respecté dans l’un de ses numéros récents. Notre journaliste a été intéressé et a beaucoup appris en le lisant. Il a tenu à partager  ce qu’il a appris avec les lecteurs de « Renaissances ».
Le roi-lion de l’atlas, aussi connu sous le nom de Panthera Leoleo (Lion de barbarie en référence à l’appellation que les romains donnaient aux tribus du Maghreb « les barbares ») est un mammifère carnivore de la famille des félins. Autrefois, on le comptait parmi les sous-espèces du lion d’Afrique, mais aujourd'hui, cette affirmation est considérée comme fausse. Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains. Il est aussi plus grand et mesure jusqu’à 3.4 mètres de long et peut peser jusqu’à 330 kilos (200-220 kg pour le lion d’Afrique) 
    Trop puissant, le roi lion n'a jamais eu de concurrence dans les voisinages des tribus berbères jusqu’à l'arrivée des romains, grande puissance conquérante de cette époque, en méditerranée. Pour montrer leur puissance aux tribus locales, les romains pensèrent à soumettre le roi lion. Ils l'utilisèrent comme animal de cirque ! Pas le cirque que nous connaissons aujourd’hui, mais un cirque où se battaient des gladiateurs (guerriers-esclaves) contre des lions. Bien-sûr, notre cher animal était très demandé par les spectateurs car, très beau et puissant, il dévorait les gladiateurs les plus durs en quelques secondes. Cela enchantait la foule. A partir de là, les romains préférèrent organiser des affrontements entre le lion de l’atlas et les autres lions ou tigres du monde Ils ont aussi utilisé cet animal comme une redoutable arme lors des guerres et des massacres des chrétiens. Il sema la peur chez ces tribus.
Cependant, tous les visiteurs de l’Afrique du nord étaient mis en garde contre le redoutable Lion de L'Atlas car d'après la description d'une scène d’attaque dont Hassan Al Wazzan, plus connu sous le pseudonyme de Léon l’africain, célèbre explorateur de l’Afrique du nord au XVème siècle, a été témoin, ce lion était trop fort ! Al Wazzan y a décrit l’attaque d’un village marocain à côté de Ouarzazate par deux « lions de barbarie » en insistant sur les ravages et destructions énormes commis en très peu de temps par eux. Alors les gouvernants lancèrent des campagnes dans le but d'exterminer cette menace qui faisait de la forêt de la Maâmora (près de rabat) son foyer et qui avait une et une seule crainte : ce lion a peur du feu! On brûla alors une grande partie de cette forêt pour mettre fin à ce félin exceptionnel. Mais, malgré tout, il resta pendant longtemps le symbole du courage et de la force, surtout pour les sultans du Maroc.
        Ainsi donc, le destin du roi lion prit fin. En effet, l'apparition des premières armes à feu au Maroc mit rapidement fin à sa présence parmi nous. Très recherché par les chasseurs, il finit par disparaitre complètement de notre pays.
Le Lion de L'atlas était une éblouissante créature, un symbole qui représente encore la force et l'audace qu’avaient les habitants des pays d’Afrique du nord autrefois. Ce nom, Lion de l’atlas, restera toujours gravé dans nos mémoires comme un symbole de fierté. Vivement qu’un jour notre équipe nationale de foot-ball, qui porte son nom, le mérite et gagne une coupe d’Afrique !        
                    
                                                                                                                                               Amine El Gour





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire